Quatre clés pour construire la société humaine ! --

Charles Ruiz 16 Avril 2019

La situation actuelle, qui loin d'être une crise, est une mutation de notre société.

« un systà¨me obsolà¨te violent, qui veut garder pouvoir et positions, alors qu'il devient ruine »,

et

« une expression maladroite (mal-à -droite ?), pas encore structurée ni complà¨tement non-violente d'espoirs et grande imagination, basée sur le cÅ“ur et les belles aspirations, mais aussi sur la souffrance, donc la frustration »

Pour agir, 4 axes sont nécessaires;


  • Une loi de responsabilité politique :

«Il s'agit de fournir à la population d'un instrument rendant possible le licenciement immédiat et sa destitution, en permettant son jugement, de tout législateur ou fonctionnaire qui ne parvient pas à remplir sa promesse électorale, ou qui commet des irrégularités ou des délits.»

Une élection est un contrat entre l'élu(e) et les électeurs, dont le contenu est le programme électoral qui lui a valu l'élection, et donc si l'élue n'honore pas ce contrat, il perd son emploi !

ÂÂ

  • La rà¨gle d'Or (pas des financiers celle-là ) :

« L'Être humain comme valeur centrale, et aucun être humain au dessus d'un autre ». Elle doit être appliquée et effective pour absolument toute personne vivant sur le territoire, qu'il / elle soit citoyen ou non, quelque soit son rang. C'est un droit et un dà» pratique, pas virtuel ni un produit commercial.


  • Désarmement:

«Un désarmement immédiat et progressifs vers un désarmement total, le nucléaire en premier, et retrait des troupes des territoires occupés.»

Cesser immédiatement toute action belliqueuse, aucune ingérence en terre étrangà¨re...

Utilisation des ressources et des énergies à des fins totalement pacifiques pour vaincre toute douleur et toute souffrance, en symbiose avec la vie.

Favoriser intensivement tout développement et innovations dans tous les domaines (y compris l'économie), de plein droit pour tous, et non comme un accà¨s limitable et négociable.


  • La démocratie réelle :

Installation de la démocratie réelle en pratique (sous toutes ses formes et variantes : participative, liquide, sociale, associative…), l'éducation, le logement et la santé gratuite, un revenue minimal (RUBIS) pour tous.


Ces idées ne sont pas les détails d'un programme, mais sont les lignes directrices d'un plan qui demande à être imaginé, inventé, concocté, précisé, innové, mis en place.

On nous a éduqué à la violence et à l'obéissance, il est temps de nous éduquer nous-même à la non-violence active, c'est aussi la désobéissance civile devant l'injustice.

Apportons nos contributions à cette création commune, cette Å“uvre d'art, o๠les artistes et philosophes ont aussi leur part indispensable à faire !


Share This