Greta Thunberg, la militante suédoise pour le climat de 16 ans, en appelle à un changement de systà¨me. Lors d'une conférence de presse à Bruxelles,
elle a dit à la Commission Européenne que pour combattre le changement
climatique, nous devons changer nos systà¨mes économiques et politiques ââ¬â
un message qui a été répété dans les pancartes et les chants lors des
grà¨ves estudiantines pour le climat, partout dans le monde.
Mais qu'est-ce qu'un changement de systà¨me ? Comment modifier des
systà¨mes entiers ? Quand nous voyons des initiatives pour ë sauver la
planà¨te û, cela ressemble souvent à des décisions individuelles qui ne
coà»tent pas cher, comme acheter une brosse à dents en bambou ou laver
les emballages avant le recyclage. Faites à§a, mais ne le confondez pas
avec un changement de systà¨me.
Les souffrances du plus grand nombre paient le luxe du plus petit nombre.
ë Si des solutions dans ce systà¨me sont si difficiles à trouver,
alors nous devons peut-être changer le systà¨me lui-même. û ââ¬â Greta
Thunberg lors de la conférence COP24 pour le climat en Pologne.
La plupart des gens ne savent pas comment on pourrait changer les
systà¨mes politiques, économiques et sociaux. Ils finissent toujours par
adopter, au lieu de cela, des mesures symboliques qui peuvent même perpétuer le problà¨me.
Se pose aussi la question de comment l'on peut renverser de puissants
intérêts qui bénéficient du systà¨me actuel. Mais certaines recherches
permettent de comprendre le changement de systà¨me.
La théorie néo-institutionnelle
est une approche de compréhension des motifs et moyens d'organisation
collective des gens. Les gens créent du sens, suivent des rà¨gles et
reproduisent des structures ââ¬â comme des salles de classe, des commerces,
des bureaux et des hà´tels de ville ââ¬â en se fondant sur la supposition
que c'est ce qu'il faut faire. Les salles de classe se ressemblent, pas
parce qu'à chaque fois qu'il faut en construire une nous réfléchissons à
la manià¨re rationnelle de le faire, mais parce que nous présumons de ce
qu'une salle de classe est supposée être.
Comme nous sommes membres de ces structures de signification, nous
reproduisons les normes et croyances existantes et nous résistons au
changement. Un changement de systà¨me se produit quand nous n'acceptons
plus nos suppositions telles qu'elles sont, ce qui permet à un nombre de
plus en plus grand de personnes de critiquer le status quo.
Balayer l'horizon
Thunberg nous dit que nos systà¨mes économiques et politiques ne conviennent plus. Elle montre que l'empereur est nu.
Modifier un systà¨me prend du temps. Ma recherche sur le mouvement LGBT en Irlande se
réfà¨re à des efforts et réalisations durant 40 ans. L'homosexualité est
passée du statut d'acte criminel à la reconnaissance d'un mouvement progressiste.
Bien que le référendum sur l'égalité de mariage n'a pris qu'une journée
en 2015, les efforts de nombreuses personnes pour changer le systà¨me
ont duré des décennies.
Le schéma des trois horizons
peut aider à expliquer les différents facteurs déterminants d'un
changement de systà¨me. Le premier horizon c'est la vie comme d'habitude ââ¬â
le status quo ââ¬â et l'institution en temps de changement. L'horizon
trois est la nouvelle institution ââ¬â avec de nouvelles structures et
croyances légitimées. L'espace entre les deux est l'horizon deux, qui
est occupé par les gens qui se concentrent sur le changement social ââ¬â
qui dirigent la transition d'un ancien systà¨me vers le nouveau..
La plupart des gens reconnaissent les problà¨mes existants avec le
systà¨me actuel et veulent aider la société à se diriger vers quelque
chose de plus durable. Des produits comme les brosses à dents en bambou
existent et monétisent ce souci, mais comme ils sont emballés dans du
plastique et transportés autour du monde, leur production et leur
distribution consomme des carburants fossiles et ne fait rien pour
modifier le systà¨me économique et politique qui alimente la modification
climatique. Un changement collectif des élites politiques et économiques sera plus efficace pour contraindre à cette transition.
Lorsque des aspects de l'horizon trois apparaissent ââ¬â des coups d'à âil
sur un systà¨me plus durable ââ¬â ils sont habituellement rejetés comme
illégitimes ou trop radicaux. Quand Rosa Parks s'est assise à l'avant
d'un bus pour défendre les droits civils en Amérique en 1955, elle a été
condamnée. Une rétrospective aprà¨s le changement fait apparaà®tre ces
gens comme des guides.
Mettant en application ce que j'ai appris sur la manià¨re dont les
systà¨mes changent, il est possible d'imaginer que le systà¨me actuel, qui
soutient le ë capitalisme sans rien y changer û ââ¬â horizon un dans le
schéma ââ¬â soit occupé par ceux qui continuent à produire, vendre et
consommer des biens et services dépendant des carburants fossiles. Il
s'agit de la plupart d'entre nous, mais l'horizon un est entretenu par
les climatosceptiques et ceux qui investissent dans l'énergie fossile,
ceux qui malgré les preuves scientifiques continuent de traà®ner en
route.
Un systà¨me plus durable peut comprendre des politiques que nous
pourrions actuellement trouver ë extrêmes û, comme le revenu universel
de base. Il s'agit d'un revenu garanti pour toutes les personnes sans
avoir égard à leur fortune, qui pourrait aider à rompre le cycle de production et consommation qui pollue l'atmosphà¨re et remplit l'océan de déchets plastiques. Des indices suggà¨rent qu'il existe un soutien grandissant pour cela, en particulier parmi les jeunes.
L'extension des droits de l'homme à des non humains
et même à des écosystà¨mes est une autre idée qui semble radicale à
l'heure actuelle mais qui gagne des adhérents et pourrait définir dans
le futur un autre systà¨me. Une chose est sà»re, un jour nous regarderons
avec horreur comment les humains traitaient la nature, comme beaucoup le
font déjà actuellement.
Si les grévistes du climat peuvent continuer à faire grandir leur mouvement et maintenir sa dynamique,
leur influence pourrait constituer une partie importante de la
transition de la société vers un systà¨me plus durable à l'horizon trois.
Le capitalisme peut sembler permanent, mais la recherche démontre que
les systà¨mes changent inévitablement au fil du temps et sont en fin de
compte créés et renforcés par nous tous. Mais pour changer quoi que ce
soit, les gens doivent d'abord s'interroger sur leur propre rà´le dans le systà¨me.