Ce 14 Novembre 2012 a signifiée l'indignation, la solidarité et la détermination, malgrès les débordements violents occasionnels ...
Si chacun se sent ainsi, qu'est-ce qu'on attend pour construire ensemble !
Election le 14 Octobre, et dès le 17 Octobre: L'AUTERITÉ... Ford Genk , La Louvière et ... La liste s'alonge de jours en jours !

Économie

Imprimer

Le revenu de base universel et

inconditionnel

Pour quoi ?

(Extrait de l’introduction de « Le revenu d’existence, ou la métamorphose de l’être social » Yoland Bresson - Editions « L’esprit frappeur » - 2000)

« Quand Eve cueille la pomme dans le paradis, ce n’est pas le péché originel qu’elle commet. Elle accomplit le premier pas vers la liberté d’agir. Elle initie l’aventure humaine. Poussée par la curiosité, source de toutes nos connaissances, Eve ose transgresser l’interdit et prend le risque d’innover.

Mais il nous est dit : Adam et Eve sont chassés du paradis sous l’imprécation divine

– pour elle : « Tu enfanteras dans la douleur », pour lui : « Tu gagneras le pain à la sueur de ton front ».

Voilà énoncé notre mythe fondateur, celui qui nous a fâcheusement façonnés, mentalement et psychologiquement, et que nous ne cessons de perpétuer en le transmettant à nos enfants.

La femme peut aujourd’hui accoucher sans douleur, pourquoi faudrait-il donc que «  tout salaire exige encore peine » ?

Pourquoi, dans ces temps où nous sommes chaque année collectivement plus riches, le chômage continue-t-il à conduire à l’exclusion et à la pauvreté, obligeant nombre d’entre nous à poursuivre la quête d’une impossible réinsertion dans la communauté sociale ?

La question doit être posée.

Comment distribuer les richesses de manière à la fois plus efficace et plus équitable ?

Comment ne pas brider l’initiative, la liberté de créer et d’agir de chacun, tout en évitant que ce libéralisme triomphant produise des effets dévastateurs pour l’homme ?

Comment lier effectivement liberté et solidarité ? »

 

Autant de questions qui méritent qu'on s'y attarde, mais vous pouvez voir aussi que l'idée existe et n'est pas du tout farfelue !

Il est temps de devenir moderne dans le vrai sens du mot, c'est à dire changer, évoluer....

La vie est en perpétuel évolution, ce qui n'avance pas régresse, et fini par disparaitre.

Si les capitalistes n'ont pas anéantis toute vie par une guerre nucléaire (OTAN + Achat F-35, augmentation du budget guérier, ingérence militaire contre nos voisins internationaux), nous n'avons pas d'autre solution qu'évoluer dans le sens de la vie: Trouver la meilleur solution qui assure la viabilité saine et libre pour tous, en toute équanimité. 

 

Le revenu de base universel et inconditionnel est un élément de la solution, viable dès maintenant !

Gilles