Des passerelles pour Cureghem, un projet intégrant.--

equipe 01 Octobre 2024

Pour un Campus Technique de la Transition Écologique à Anderlecht (CTTE A) !

Le Mouvement Demain, force politique rouge-verte, le Parti Humaniste International (PHI) et un comité d’habitants et d’habitantes de Cureghem (Comité Citoyen Travail Nature et Convivialité CCTNC) mettent une proposition sur la table en Région bruxelloise pour l’enseignement technique. “À Anderlecht, à Cureghem, formons ici les meilleurs techniciens de la bifurcation écologique.

La création d’un campus de la transition écologique doit générer un élan nouveau chez les élèves et les enseignants” déclare Maxime Ramirez, coordinateur fédéral du Mouvement Demain.

Lorsque l’époque était aux investissements publics, cette dynamique de campus fut ébauchée autour des Square Albert et Square Miesse avec la création de l’École Supérieure Technique de l’État dans les années 1950, de l’Institut Supérieur des Ingénieurs de Bruxelles (ISIB), dans les années 1980 et de l’Athénée secondaire Da Vinci dans les années 1990. À l’ISIB, se forment des ingénieurs à la pointe des technologies.
Différentes dérives ont contrarié cet essor, dans un quartier rarement prioritaire, au rythme de l’affaiblissement de l’action stratégique de l’État confronté aux politiques néolibérales à partir des années 80.

Aujourd’hui, l’embryon de ce campus technique est toujours là. Les équipes éducatives se donnent du mal malgré le manque d’une vision cohérente et ambitieuse… Un élan nouveau est pourtant à la portée des pouvoirs publics : Région, Commune, État fédéral, Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette dernière est responsable des deux établissements distants de 50 mètres, doit stimuler les acteurs de l’ISIB et de l’Athénée Da Vinci pour profiler ce campus.

Ce campus technique serait en cohérence avec l'écosystème local fertile : centres d’entreprises tels Euclides  et Pepibru , l’Erasmus Hogeschool Brussel (EhB ) et son Fablab-, les Fablab de CityDev, etc. L’Institut des Arts et Métiers  vers la Ville de Bruxelles, l’institut Peiffer et le CERIA vers le Sud s’intégreraient pour resituer Cureghem et Anderlecht dans un couloir d’importance régionale, référence pour l’enseignement technique dans les domaines décisifs de l’économie. Innoviris et la cellule SynHERA peuvent jouer un rôle dans cette perspective. La filière low-tech doit aussi s’intégrer au projet. Le Mouvement Demain a fait des propositions dans ce sens à Liège.

La rénovation des bâtiments de Da Vinci qui démarre est un bon moment. Un nouveau souffle doit associer les jeunes à une ambition affirmée de former les techniciennes et techniciens bruxellois de la transition.

Un déménagement de l’ISIB de son site de Cureghem vers l’ULB serait une aggravation du déséquilibre territorial dont souffrent les communes de la vallée de la Senne. La connaissance technique est un patrimoine ancré dans le tissu socio-économique local de nos quartiers et une voie d’excellence et de motivation pour la population jeune fortement représentée dans nos communes.


Dès la rentrée de septembre 2024, un pont de concertation pédagogique pourrait être créé avec l’Athénée Da Vinci et l’ISIB pour définir une démarche, des filières, une stratégie et une concertation avec les acteurs publics et privés concernés par la transition.
Sans tarder, des complémentarités doivent être initiées entre les ingénieurs en formation à l’ISIB et les étudiants de Da Vinci, souvent issus de nouvelles immigrations en recherche de repères positifs et bienveillants. Sur ce plan des démarches d’information croisée, des rencontres, des parrainages, seront un premier pas simple.


Le CTTE A sera une occasion rare pour une dynamique territoriale exemplaire au départ de l’enseignement et de l'industrie. “Rien qu’en termes de rénovation du bâti, d’éclairage public, de projets pilotes d’énergie verte locale, les besoins sont énormes à Cureghem et pourraient constituer des projets des fins d’années des filières du CTTE A” explique Maxime Ramirez. “Le terrain se prête aussi à l’innovation et la transition sociale : une coopérative citoyenne liée aux compétences techniques du CTTE permettrait une forme d’échange pilote avec l’important complexe de logements sociaux au square Albert”.


Le Mouvement Demain, le PHI et le CCTNC appellent chacun à prendre ses responsabilités : Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Bruxelles-Capitale, l’État belge, les directions des établissements, la Commune, tout le monde est concerné.


À la mobilisation, citoyens, citoyennes !

 

 

Share This