Ce 14 Novembre 2012 a signifiée l'indignation, la solidarité et la détermination, malgrès les débordements violents occasionnels ...
Si chacun se sent ainsi, qu'est-ce qu'on attend pour construire ensemble !
Election le 14 Octobre, et dès le 17 Octobre: L'AUTERITÉ... Ford Genk , La Louvière et ... La liste s'alonge de jours en jours !
Imprimer

Le revenu de base universel et

inconditionnel

Pour quoi ?

(Extrait de l’introduction de « Le revenu d’existence, ou la métamorphose de l’être social » Yoland Bresson - Editions « L’esprit frappeur » - 2000)

« Quand Eve cueille la pomme dans le paradis, ce n’est pas le péché originel qu’elle commet. Elle accomplit le premier pas vers la liberté d’agir. Elle initie l’aventure humaine. Poussée par la curiosité, source de toutes nos connaissances, Eve ose transgresser l’interdit et prend le risque d’innover.

Continuer la lecture...

Imprimer

Les politiciens actuels, dans leur grosse majorité, sont des trous noirs :« Tout dans le pour moi, et rien (ou des miettes…) n’arrive à en ressortir »

Le vif titrait le 9 mars 2017 « Electrabel, Ores, Publifin, etc : 20 milliards, la facture d'un système. Pendant plus de vingt ans, Electrabel et les intercommunales (Ores, Publifin...) auraient organisé une surfacturation permanente de votre électricité. Le monde politique était-il payé pour fermer les yeux? … »

Et cela n’a intéressé presque personne, c’est grâce à la  démocratie « cause toujours » !

On peut lire « Les politiques, de leur plein gré ou contraints et forcés, auraient fermé les yeux pendant une vingtaine d'années sur une tarification de l'électricité excessive au profit d'Engie Electrabel et des communes, via les intercommunales

Continuer la lecture...

Imprimer

Yanis VaroufakisYanis Varoufakis : « Il est temps que les humanistes européens reconquièrent l’Europe »

(article venant de Pressenza)

Yanis Varoufakis a tenue le 10 Septembre 2016 à la Fête de l’Humanité à Paris un discours remarquable, nous le publions ici dans son intégralité :

L’an dernier, je suis venu à la Fête avec un message de la Grèce. Le Printemps d’Athènes avait été écrasé par la troïka parce que l’establishment européen prévoyait imposer la troïka à Paris.

Depuis lors, la troïka est venue à Paris. Les lois du travail ont été approuvées par décret présidentiel. Les libertés civiles ont été réduites. Et le magnifique peuple de Paris a répondu par la Nuit Debout.

Continuer la lecture...

Imprimer

Caterpillar

Belgique – 02/09/2016

 

Mesdames et Messieurs les décideurs,

Vous fermez l’usine,

Vous supprimez les emplois

7000 emplois, 7000 familles.

Vous tuez des gens.

Vous tuez des enfances.

Vous tuez l’espoir.

Vous êtes monstrueux.

La terreur sociale est à l’œuvre.

 

Continuer la lecture...

Imprimer

L’Europe n’a rien à F… des européens et non-européens qui n’ont pas de fric !

L’europe est ouverte pour les multinationales et fermée pour les être humains : Les priorités sont claires !
Pourtant nous sommes l’immense majorité (méprisée et rackettée) des citoyens européens…
L’Europe économique dirigée par des technocrates et chefs d’états,  marionnettes des multinationalesn’a rien à fout... des êtres humains, européens et non-européens.

D’un côté, ce 14 avril, les dirigeants de l’Europe abattent la seule digue qui nous protège de l’empoisonnement, nous et nos agricultures, en autorisant 19 OGM à légalement et librement y être commercialisés.
D’un autre côté, dans une réunion de crise après le 19 avril, nos chefs d’états se sont réunis en urgence pour gérer l’afflue de migrants via la mer méditerranée (au moins 3.300 migrants ont trouvé la mort en Méditerranée en 2014 et plus de 1176 portés disparus en mer Méditerranée depuis le 1er janvier 2015). Loin de résoudre quoi que se soit concernant tous les « déplacés de guerres économiques », ils ont seulement triplé le budget de la défense côtière.

Continuer la lecture...

Imprimer

Projections économiques pour la Belgique – Printemps 2014...

banque-voleur.jpgC’est le titre du document de la BNB (Banque Nationale de Belgique) que l’on peut par ailleurs télécharger facilement depuis leur site à l’adresse http://www.nbb.be/doc/ts/publications/EconomicReview/2014/revecoI2014.pdf .

 


En 2013, le chômage augmente (1), les faillites (2) aussi,  et plus de 50.000 personnes vont être exclues du chômage cette année ; en procédant ainsi, le tableau (3) des chiffres va donner l’illusion du mieux qu’annonce le rapport de la BNB (publié le 6 juin 2014).

C’est ainsi qu’à coté de l’horreur de toutes ces familles plongées dans la souffrance, l’anxiété, la survie

Articles tagged

Continuer la lecture...

Imprimer

C'est maintenant l'après élections 2014.........

 

A l’heure d'écrire cet article, les nouveaux gouvernements ne sont pas encore formés suite aux élections régionales, législatives belges et européennes.
Alors que les tractations vont bon train (une main tendue avec des bonbons et des fleurs, l’autre le couteau  caché dans le dos), les politiciens de carrière, peu soucieux des messages envoyés par les électeurs, essayent de conserver leur job (bien rémunéré), face à ceux qui viennent d’être élus.

 

Articles tagged

Continuer la lecture...

Imprimer

Une Foire aux dons. Expérience du partage et de l’économie de la gratuité !


Ce 10 décembre, jour de l’anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’homme, une foire aux dons a été organisée au centre socioculturel Fernando Garcia Lorca  situé au cœur de Bruxelles à l’initiative de « Alternatives à Bruxelles » et du Parti Humaniste.

Une foire aux dons est une occasion de se réunir et de partager : chacun apporte ce qu’il n’utilise plus ou ce dont il n’a plus besoin et le donne à une personne qui pourrait en faire bon usage. Toutes les personnes présentes sont donc libres de prendre les choses qui les intéressent (tout est gratuit). De cette façon une nouvelle vie est redonnée aux objets qui n’avaient plus d’utilité. Ainsi nous offrons une alternative à la société de consommation. Car notre planète a ses limites et nous ne pouvons plus l’ignorer.

Continuer la lecture...

Imprimer

Qui détient la dette, détient le pouvoir ! On nous le cache !

David Graeber déconstruit, dans son livre « Dette : 5 000 ans d’histoire », nombre d’idées reçues qui sont pourtant devenues le socle de la pensée économique, à tel point que même ceux qui cherchent des alternatives s’appuient en négatif sur ces fondements erronés, au lieu de partir de zéro.

 

Continuer la lecture...