Gilles : 0497 572 741 ou Charles : 0473 976 179

Le Revenu Universel de Base pour tous est déjà possible !

Charles Ruiz November 01, 2019

Suivant les droits humains il s’agit de « Notre Droit de Vivre ». Et c’est en résumé, le constat fait à Vienne les 11-12-13 Octobre 2019,  dans cette rencontre européenne des associations pour la promotion de l’UBI (Universal Basic Income). En Belgique, nous préférons parler de R.U.B.I.S. (Revenu Universel de Base Inconditionnel et Suffisant) car nous considérons que le « suffisant » est essentiel pour changer de système de valeur. En Espagne, c’est le  RBUI (Renta Basica Universal Incondicional), et en France c’est le RB (Revenu de Base).

Nous étions venu de 14 pays, ce qui montre l’intérêt que le thème représente pour beaucoup de citoyens européens. Il y avait quasiment autant de femmes que d’hommes présents, et la tranche d’âge allait de 25 ans à 75 ans… pas mal, quand il faut se déplacer d’aussi loin pour certains.

L’Europe que nous voulons, est sociale. C’est très différent de l’Union Economique, il n’empêche qu’en tant que citoyens européens, nous allons respecter les lois en soumettant à l’UE une demande en bonne et due forme, afin qu’elle intègre l’UBI dans les projets sociaux à court terme.

La pétition (l’Initiative Citoyenne Européenne, dite ICE) doit émaner d’un minimum d’un million de citoyens européens d’au moins 7 pays différents.

Sur la base de ces spécifications, et pour aller dans le sens de la phrase de Paolo Coelho : « C’est votre exemple qui change le monde, pas vos opinions », nous avons ensemble décidé de lancer une campagne européenne de collectes de signatures pendant une année, pour porter en 2021, la demande officiellement à l’UE.

Nous disposons déjà de quelques outils de médiatisation, en plus des sites web par pays, et d’une connexion globale pour coordonner la campagne.

Un documentaire « RBUI, Revenu de base universel et inconditionnel, Notre droit de vivre » existe déjà, en plusieurs langues, ainsi que des documents. Nous en préparons la diffusion pour l’année  2020.

Le film parle du droit de tous les êtres humains à subsister simplement parce qu’ils sont nés. C’est une idée historique, mais elle s’est répandue de façon spectaculaire ces dernières années, surtout parce que la technologie menace de laisser la majorité de la population au chômage.

Ce documentaire se compose principalement d’interviews, non seulement des fondateurs, qui travaillent sur cette idée depuis plus de trente ans, mais aussi d’universitaires et de militants, qui nous parlent de leurs activités et de leurs expériences à travers le monde.

Nous vous encourageons à nous envoyer de l’information  si vous participez dans une association qui agit dans ce domaine, car de toute évidence nous sommes bien plus nombreux que cela en Europe pour faire cette promotion, et une liste exhaustive nous est présentement impossible à faire sans votre aide pour tenter de n’oublier personne.

En annexe, quelques liens de sites web ou pages facebook, quelques documents déjà disponibles… Là aussi, liste bien incomplète encore par rapport à ce qui existe, et vu la créativité des jeunes, bien en dessous de ce qui sera possible dans le futur.

Ce qui est certain, en plus de nos besoins et envies, c’est qu’il n’y a plus d’autres options économiques viables concrètes pas seulement au niveau européen, mais pour toute l’humanité. Si nous voulons sauver le climat, notre vie actuelle et future, sortir du plus grand fléau humain qu’est la misère, c’est maintenant.

Après le premier pied sur la Lune « un grand pas pour l’humanité », c’est le premier pas pour un monde social en symbiose avec son environnement. Ce n’est pourtant qu’un des pas à accomplir pour passer à la Nation Humaine Universelle, quelle que soit sa forme vers laquelle notre destin humain nous amène. C’est possible si nous nous mobilisons tous dans l’action nonviolente (l’Ahimsa proposée par Gandhi).

Depuis l’obscurantisme de ce système injuste, mais surtout depuis le meilleur de chaque être humain, construisons une vague historique jusqu’à devenir une force indomptable qui cherche un nouveau chemin à une nouvelle destinée pour l’humanité, en valorisant la belle diversité humaine.

 

Annexes

Dans facebook:

  • Unconditional Basic Income (UBI)
  • Basic Income Europe
  • Humanistas por la Renta Básica Universal
  • First Hungarian Unconditional Basic Income Association

sur le WEB:

Le Revenu Universel de Base Inconditionnel et Suffisant

Le documentaire « RBUI, Revenu de base universel et inconditionnel, notre droit de vivre », en accès libre


Share This

De l’effet démonstratif à la révolution ?

Parti Humaniste Belgique April 20, 2019

Ni pardon, ni oubli

Charles June 27, 2019