Julian Assange libéré ! Merci à tous ceux qui ont rendu ceci possible.--

Pressenza 25 Juin 2024

Article de Pressenza donnant des nouvelles de JULIAN ASSANGE...

C’est avec une grande joie que nous avons apprenons que Julian Assange est libre. Pressenza, engagée depuis longtemps dans cette cause, remercie tous ceux qui ont rendu possible cette libération qui nous rappelle que l’action humaine pour la justice, pour les droits humains, pour la liberté de la presse n’est pas indifférente et a un sens, au-delà des difficultés et des échecs apparents.

Nous publions ci-dessous le communiqué de Wikileaks publié sur le réseau social X.

Julian Assange est libre. Il a quitté la prison de haute sécurité de Belmarsh le 24 juin au matin, après y avoir passé 1901 jours. La Haute Cour de Londres lui a accordé une caution et il a été libéré dans l’après-midi à l’aéroport de Stansted, où il a pris un avion et quitté le Royaume-Uni.

C’est le résultat d’une campagne mondiale qui a rassemblé des organisations de base, des militants de la liberté de la presse, des juristes et des leaders de tout l’échiquier politique, jusqu’aux Nations unies. Cette campagne a ouvert la voie à une longue période de négociations avec le département américain de la justice, qui a débouché sur un accord qui n’a pas encore été formellement finalisé. Nous fournirons de plus amples informations dès que possible.

Après plus de cinq ans passés dans une cellule de 2 mètres sur 3, isolé 23 heures par jour, il retrouvera bientôt sa femme Stella Assange et leurs enfants, qui n’ont connu leur père que derrière les barreaux.

WikiLeaks a publié des informations inédites sur la corruption des gouvernements et les violations des droits humains, obligeant les puissants à rendre compte de leurs actes. En tant que rédacteur en chef, Julian a payé sévèrement pour ces principes et pour le droit à être informé.

Alors qu’il rentre en Australie, nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus, qui se sont battus pour nous et qui sont restés totalement engagés dans la lutte pour sa liberté.

La liberté de Julian est notre liberté.

Share This

De l'effet démonstratif à la révolution ?

Parti Humaniste Belgique April 20, 2019

Ni pardon, ni oubli

Charles June 27, 2019