Gilles : 0497 542 741 ou Charles : 0473 976 179

La culture est indispensable à la société

Frésia Fernandez : artiste, créatrice dans l'âme, couturière et comédienne. June 03, 2021

La culture est indispensable à la société, elle fait partie intégrante de celle-ci, je dirais même plus elle en est les fondations car elle est partout. Elle est ce qui nous unit.

L’ART SOUS TOUTES SES FORMES

Pour moi l’ART est l’expression de l’âme humaine, c’est l’ÊTRE sous toutes ses formes qui s’exprime dans le monde, qui exprime et partage sa perception, son regard, sa sensibilité, sa créativité, l’art est ce qui crée le lien, la relation au monde, la relation aux autres.

L’art ne s’arrête pas à la peinture, à l’écriture…. L’art est aussi dans nos assiettes, servi au restaurant et préparé avec amour par ce chef passionné par son art culinaire, il est le geste, le regard, le sourire d’un passant, il est l’éducation ; la transmission de la connaissance.

Je ne suis pas d’accord qu’une minorité de la population décide de ce qui est bon ou pas pour nous, je pense que cette décision nous revient.

Ce n’est pas en fermant tout radicalement en ne laissant que les supermarchés ouverts que nous survivrons à cette crise. L’Être ne s’alimente pas seulement de nourriture physique, pour sa survie et bien au-delà il a aussi besoin d’autres nourritures comme celles de la relation, celles du partage et du mélange des cultures et du mélange des différences ce qui crée l’œuvre d’art.

Le cinéma, le théâtre, la musique, les restos, les terrasses en été, les chocolats chauds au café en hiver…C’est çà qui nous fait nous sentir exister ; ce qui nous rassemble, ce qui nous unit ; ce besoin fondamental que j’appelle société.

Ce n’est pas ce virus qui fera beaucoup de ravage mais plutôt le fait de ne pas investir du temps pour l’essentiel dans ce qui fait de nous des humains, des êtres conscients et pensants, des êtres relationnels et créateurs. En essayant d’éradiquer l’extension de ce virus nous risquons d’éradiquer une par essentielle de notre société : l’expression artistique.

Au lieu de mettre le monde à l’arrêt réinventons le monde, au lieu de nous arrêter sur le problème tournons-nous vers la solution, allons vers ce futur ensemble et explorons d’autres possibilités, puisque nous avons tous en chacun de nous ce potentiel créateur.


Frésia Fernandez : artiste, créatrice dans l'âme, couturière et comédienne.

Share This