Nous sommes tous des Hibakusha--

Gilles Smedts 05 Août 2017

Nous sommes tous des Hibakusha

(1)

Le 06 et 09 aoà»t 1945, à Hiroshima et à Nagasaki, deux bombes nucléaires sont là¢chées sur l'humanité,créant des millions de victimes immédiates ou à long terme.

Et l'humanité endormie s'est résignée. Les leaders des grandes religions et courants philosophiques se sont tu. La plupart des leaders politiques et chefs d'état ont même applaudit car le crime était l'Å“uvre du vainqueur. Il eut été le fait du vaincu, les responsables seraient aujourd'hui dans les prisons du tribunal pénal international pour crime contre l'humanité.

Le futur est mort. L'apocalypse est possible, non pas à la fin des temps, mais là , maintenant si un imbécile le décide. L'humanité est sans réaction et vit depuis avec cette menace: Demain est incertain.

Son futur étant incertain, La conscience humaine s'est réfugiée dans la fuite en avant, le matérialisme, le « je veux tout et tout de suite Ã‚» avec impatience, précipitation, et égoà¯sme, tant vis-à -vis des contemporains, que des générations futures, de la planà¨te et de la vie en général.

Quelques hommes cependant ont compris l'horreur de l'arme nucléaire. Pierre Piérart, professeur à l'université de Mons, fut l'un d'eux. Il combattit vigoureusement "l'énorme mensonge repris par tous les manuels d'Histoire sur les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki", à savoir que l'usage de la bombe atomique avait évité le sacrifice de 200000 à un million de soldats américains qui seraient morts lors d'une invasion de l'archipel.
"Faux, s'exclamait Pierre Piérart, en juillet 45, l'empereur du Japon avait envoyé son fils pour négocier une paix aprà¨s capitulation mais les Etats-Unis firent traà®ner la démarche".
Pour le Professeur Piérart, "attaquer des civils avec une telle arme, c'était clairement du terrorisme d'État !"

Le moment est venu de se réconcilier avec cette erreur de l'histoire. Nous n'en sommes pas responsable ni de la résignation de l'humanité toute entià¨re face à cet horreur.

Mais aujourd'hui, il nous appartient de ne plus nous résigner et d'ouvrir le futur en éradiquant la menace nucléaire sous toutes ses formes.

Chacun peut le faire en refusant cette logique de l'individualisme du « je veux tout et tout de suite Ã‚», et en s'engageant dans la militance pour le désarmement nucléaire.

Avec le Parti Humaniste, nous serons le samedi 05 aoà»t 2017 au Parc Hibakusha (2) à 11h00,pour un hommage aux victimes des bombes d'Hiroshima et Nagasaki (3).

Nous réitérerons notre engagement dans cette lutte et pour Å“uvrer à cette réconciliation. Nous vous invitons à nous rejoindre dans cet engagement avec les autres organisateurs de l'évà¨nement, soit en vous joignant à nous physiquement, ou en coprésence o๠que vous soyez. Prenez un moment, une minute de réflexion,et prenez cette décision d'ouvrir le futur pour l'humanité et les générations à venir.

Parti Humaniste en Belgique


  1. Hibakusha : nom donné aux survivants atomisés des bombes d'Hiroshima et Nagasaki.
  2. Parc Hibakusha: créé au sein du campus de l'université de Mons par le professeur Pierart , avec l'aide des étudiants en médecine, pharmacie et biologie, le parc Hibakusha rend hommage aux victimes d'Hiroshima et Nagasaki, et rappelle aussi que la catastrophe continue, avec une stà¨lepour les essais nucléaires qui ont eu lieu dans le monde depuis lors.

  3. Commémoration du 05 aoà»t 2017 :
    Adresse : Campus de l'université de Mons - Plaine de Nimy - Chaussée de Bruxelles – 5000 Mons

 

planing

11 h 00: allocutions, dépà´ts de fleurs, minute de silence à la mémoire des victimes du nucléaire.
12 h 00 : Collation au forum
13 h 15 film « Le Docteur Folamour » de Stanley Kubrick, suivi d'un débat entre les participants sur les perspectives de notre combat pour le désarmement nucléaire et contre la guerre.

plus d'infos http://www.c-e-a-h.be


Avec le soutien de : Agir Pour la Paix, AMPGN, CEAH, Coalition Stop Armes Uranium Appauvri, CNAPD, COLUPA, CSO, GRAPPE, INTAL, MCP, Parti Humaniste, UMONS, Vrede, Vredesactie.

-

Share This