Le 1er mai 2023, on fête toujours les bâtisseurs de notre monde actuel. « On est là…on est là … nous on est là !» --
Charles Ruiz
02 Mai 2023
Le 1er mai 2023, on fête toujours les bâtisseurs de notre monde actuel. « On est là…on est là … nous on est là ... !»
Face à la situation présente, médiatisée par les faiseurs (et faiseuses) d’opinions avec la « post-vérité », voici un extrait du discours de Silo le 4 Mai 1969 * à « Punta de Vaca » pour élever le regard et la conscience d’un autre point de vue !
« … Là-bas, dans les villes où chaque jour est un élan brisé par la mort, où la haine succède à l’amour, où la vengeance succède au pardon, là-bas, dans les villes des hommes riches et pauvres, là-bas dans les immenses espaces des hommes, s’est posé un voile de souffrance et de tristesse.
Tu souffres quand la douleur mord ton corps. Tu souffres quand la faim s’empare de ton corps. Mais tu ne souffres pas seulement à cause de la faim et de la douleur immédiate de ton corps. Tu souffres aussi des conséquences des maladies de ton corps.
… Chez l’homme, la violence mue par les désirs ne reste pas seulement dans sa conscience, comme une maladie, mais elle agit aussi dans le monde des hommes ; elle s’exerce sur les autres personnes. Lorsque je parle de violence, ne crois pas que je me réfère uniquement à la guerre ou aux armes avec lesquelles les hommes détruisent d’autres hommes. Ceci est une forme de violence physique.
… Mais qui t’a dit que tu étais un exemple à suivre ? Qui t’a dit que tu pouvais imposer une façon de vivre parce qu’elle te plaît ? Où est le moule et où est le prototype pour que tu l’imposes ? Voici une autre forme de violence.
… Ne cherche pas de fausses solutions ! Il n’existe pas de politique capable de résoudre cette soif insensée de violence. Il n’existe ni parti ni mouvement sur la planète qui puisse mettre un terme à la violence. Il n’existe pas de fausses solutions à la violence dans le monde...
… Suis des règles simples comme sont simples ces pierres, cette neige et ce soleil qui nous bénit. Porte la paix en toi et apporte-la aux autres.
Mon frère, là, dans l’Histoire, il y a l’être humain qui arbore le visage de la souffrance. Regarde ce visage plein de souffrance... Mais rappelle-toi qu’il
est nécessaire d’aller de l’avant, qu’il est nécessaire d’apprendre à rire et qu’il est nécessaire d’apprendre à aimer.
À toi, mon frère, je lance cet espoir, cet espoir de joie, cet espoir d’amour, afin que tu élèves ton cœur et que tu élèves ton esprit, et afin que tu n’oublies pas d’élever ton corps. »
Equipe du parti humaniste international Belgique
* tiré de «La guérison de la souffrance» extrait de «Silo Parle» éditions références (2013) .