Commémoration Hiroshima Nagasaki. « Une tentative appelée Humanité »--
Gilles Smedts
11 Août 2019
La Belgique, comme beaucoup d'autres pays dans le monde, commémore l'acte inhumain par excellence: l'anéantissement de la vie quand la science n'a plus de conscience. (cf: François Rabelais 1534).
Du 4 au 10 août 2019, dans quatre villes en Belgique (Mons, Gent, Bruxelles et Leuven) des centaines de personnes ont répondues présent pour le rejet de ce deal absurde « La soumission ou la mort !».
Intervention du Parti Humaniste lors de la Commémoration Hiroshima Nagasaki, le 10 août 2019 au Parc Hibakusha à Mons, Belgique. Un moment dangereux, mais passionnant !
Trois dangers menacent l'humanité :
À court terme, peut-être tout à l'heure ou demain : la guerre nucléaire. Et en cascade, car rien empêchera nos centrales électro-nucléaires d'exploser, les réserves de secours d'eau et de carburant pour les refroidir étant prévues pour une semaine seulement.
A moyen terme : le climat. Déjà il « bouscule » notre environnement et tue.
A petit feu : l'injustice sociale. Par la concentration des richesses, la précarité, le démantèlement du système de sécurité sociale et en particulier des soins de santé. L'injustice sociale, tuent des gens et brisent des futurs.
Si cela peut vous rassurer : la vie et la planète ne risquent pas grand chose. Elles en ont vu d'autres. Ce sera juste un nouvel échec d'une tentative de la taille d'une micro-poussière dans son histoire: une tentative appelée Humanité.
Le modèle économique est dans le non-sens. La libre concurrence a abouti aux grands monopoles et la fontaine de richesses arrosant les classes populaires s'est tarie depuis longtemps. A-t'elle un jour fonctionné d'ailleurs ?
La démocratie est moribonde. Il ne faut pas rappeler les détournements, magouilles, fraudes et autres intérêts personnels. Il n'y a pas si longtemps, il fallait quelques jours pour former des gouvernements, aujourd'hui, on trouve normal qu'il faille six, neuf mois ou plus pour former des gouvernements soit 10% 15 % 20% du temps de la législature où les nécessités et urgences en santé, éducation, justice, précarité, climat sont abandonnées comme un navire à la dérive. Par contre s'il fallait envoyer nos avions de chasse F16 quelque part, la décision serait vite prise.
La justice est inefficace, faute de moyens. Il y a la justice des multinationales qui peuvent s'arranger avec la loi, et celle où les voleurs de pommes, les lanceurs d'alerte et les militants vont en prison.
Ce système est blessé. Et une bête blessée est dangereuse. Il pourrait être tenté de rebondir comme en 14 et en 39. Une « bonne petite guerre » pour tout détruire et relancer l'économie. Pour ce faire, quelques pions au pouvoir avec l'aide des multinationales et des médias, un peu d'opportunistes, de nationalistes, de séparatistes, de racistes, un peu de va-t-en-guerre, comme Trump, Johnson, Macron, Orban, Erdogan, De Wever, Conte, Bolsonaro et même des soutiens à des « non-élus » comme Guaido ou Tshisekedi, et bien d'autres. Les tensions internationales sont de plus en plus nombreuses avec toujours au centre du jeu : les Etats-Unis. La fin du traité de forces nucléaires à portée intermédiaires officialisé il y a quelques jours est gravissime et devrait alerter !
Au sommet de la violence de ce système, se trouve l'arme nucléaire. L'abolition totale des armes nucléaires immédiatement reste notre priorité, car c'est à partir de là que le monde pourra changer.
Pourtant au milieu de toute cette gangrène, une brise continue de souffler, douce et bienveillante, celle du développement de l'être humain. Cette révolte, qui dans les pires moments de l'histoire, a permis de dépasser les peurs, de vaincre la douleur, la souffrance, la maladie, l'injustice et la mort. Cette révolte qui pousse notre jeunesse dans la rue. Cette jeunesse qui voyage, tisse des liens. La compétition, l'exploitation déraisonnable des ressources et la croissance ne font plus rêver les jeunes générations. Elles aspirent au respect, à la diversité et à la collaboration. Toutes ces initiatives alternatives de démocratie, de partage, de solidarité dans nos quartiers, sont petites peut-être, mais pleines de sens et d'intention. Mais elles ne suffiront pas, il faudra des changements politiques, politiques au sens noble du terme.
Et nous, parti humaniste, dans ce contexte, plus que jamais nous réaffirmons notre foi inébranlable dans l'être humain. Les propriétaires du système économico-politico-injuste actuel n'arrêteront pas l'Humanité !
L'être humain est notre valeur maximale au-dessus de l'argent, de l'État, de la religion, des modèles et des systèmes sociaux, nous réaffirmons notre foi dans la liberté de pensée, l'égalité des droits et des opportunités pour tous les êtres humains. Nous réitérons notre engagement à une juste résistance face à toute forme de violence physique, économique, raciale, religieuse, sexuelle, psychologique et morale.
Dans ce moment historique, ce tournant à ne pas manquer pour l'Humanité, le Parc Hibakusha a tout son sens, pour transmettre l'Histoire et oeuvrer à un futur meilleur. La redynamisation du Parc Hibakusha n'est pas seulement une affaire de briques et de budget, c'est une affaire de coeur, une affaire de profonde affection, pour donner une direction à nos projets de vie et donner une chance de réconcilier l'histoire et les injustices commises contre l'humanité. Le Monde en a aujourd'hui grandement besoin !
Mons
Gent
Leuven
Bruxelles
d'autres ?
...
Share This