Élections communales 2024, des citoyens d'Anderlecht s'unissent pour se présentent à la commune.--

l'Équipe du Parti Humaniste 15 Août 2024

Chère lectrice, cher lecteur, nous informons que des citoyens d'Anderlecht, conscients et solidaires, s'unissent et se présentent aux élections communales 2024.

En effet, Le bourgmestre Fabrice Cumps (PS-Vooruit) offre aux citoyens d'Anderlecht la possibilité de faire un "plus" en participant ensemble, aux vues du moment actuel avec les urgences à résoudre tant au niveau global que local, nous (le Mouvement Demain et le Parti Humaniste) saisissons la possibilité de nous présenter pour cette prochaine législature.

Dans un contexte général de violences physiques, économiques, raciales, sexuelles, religieuses et morales, de la concentration des richesses et des catastrophes climatiques, la Gauche doit se reconstruire, unie, sur les bases du vrai socialisme, de l’écologie et de l’humanisme qui permettent de construire du commun et de bâtir une ville meilleure.

Ces quelques lignes du programme vont vous permettent aisément de comprendre la philosophie partagée du Mouvement Demain et du Parti Humaniste.

Luisa est candidate du Parti Humaniste, elle  est avant tout un engagement à travailler dans une direction unique : au bénéfice des habitants.

Elle s'incarne dans une Femme, émigrée, chef de famille, mère, épouse, travailleuse, c'est-à-dire en situation similaire à beaucoup d’entre nous dans notre commune.
Le travail au sein de la commune, ce lieu le plus proche du citoyen, s’il est fait avec rigueur, transparence, respect des lois, peut bénéficier aux habitants.

Mais aucun changement ne sera possible sans le travail en commun et la mobilisation concrète des habitants autour de leurs revendications.

Je vous invite à sceller ce pacte humain, en soutenant cette candidature, avec la promesse qu'en tant qu'élue, je n’oublierai jamais cet engagement.

Mon parcours social et politique a commencé en 1984 et s'inspire du courant de pensée appelé Humanisme Universaliste, qui m’a donné une Foi inébranlable dans l’être humain.C’est une aspiration portée par l’engagement de tant de femmes et d’hommes pour la démocratie réelle, au service de l’amélioration des conditions de vie de toutes et tous.

Maxime est candidat du mouvement Demain.

Anderlecht ; je porte ce bout de la Belgique populaire dans mon cœur, ma tête et mes tripes.
C’est pour Anderlecht en tant que commune qui a fixé et qui fixe encore, sur son territoire, le monde du Travail belge et « étranger », que je me bats.Organisateur d’un comité de voisines et voisins, à l’écoute des nombreux besoins qui me reviennent depuis le terrain, je connais les difficultés rencontrées par la travailleuse, mère seule avec enfants pour qui l’inflation est synonyme de privations quotidiennes, la situation de nombreuses familles, d’enfants en situation de handicap ou d’extrême pauvreté, d’un voisin ouvrier du nettoyage qui, à cause de ses horaires coupés, doit partir très tôt de Cureghem, à l’heure où la STIB ne propose pas encore ses services, etc.

Nous réaliserons également des politiques rouges-vertes, car les scientifiques nous pressent de prendre des mesures ambitieuses pour lutter contre les dérèglements climatiques même à l’échelon communal et cela doit se faire par l’adhésion démocratique et la transformation de notre société dans l’intérêt du plus grand nombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce programme très complet fera la différence avec toutes les autres listes qui se présenteront à vous.

 

Voici les lignes de forces que nous voulons mettre en avant :

1. Sécurité et dignité des habitants.

Nous voulons une commune où les lois et les règles soient respectées. Nous demandons une police de proximité, avec des effectifs humains suffisants, recrutés localement, des antennes accessibles et un service de prévention dont les effectifs doivent être augmentés et formés aux spécifictés de la commune. Un plan d’actions de présence sur le terrain, de sensibilisation et de lutte contre les incivilités, les nuisances sonores, les rodéos. En particulier, en matière de lutte contre le harcèlement de tous genres dans nos rues. Nous veillerons aussi à ce que la police fédérale ne se décharge pas de ses tâches sur la police locale.

2. La création d’outils économiques aux mains du peuple et de la commune :

Etudier par exemple la possibilité de groupement d’achat ou de coopérative communale dans le domaine de l’énergie verte afin de faire baisser nos factures énergétiques. Une expérience pareille existe déjà en Wallonie (XXX où ?) ! Pourquoi pas à Anderlecht ?
Nous souhaitons aussi lancer une Coop de production et réparation de vélos, c’est possible grâce à un modèle économique hybride : la coopérative citoyenne appuyée par la commune et/ou à participation publique.

3. Logement : mise en place une Régie foncière qui gèrera de manière coordonnée l’ensemble du patrimoine communal.

- Lutte contre les logements et locaux inoccupés : avec des amendes fortes et lorsque c’est inopérant, la commune procédera à la réquisition et mise à la disposition de la régie foncière.

- En particulier une lutte forte doit être engagée contre les locaux commerciaux laissé à l’abandon en mettant les propriétaires en contact avec des entrepreneurs, artisans, commerçants, des collectifs citoyens, etc.

4. Enseignement :

Dans nos écoles, a cantine doit être gratuite et de qualité, en travaillant avec les producteurs et commerçants locaux.. Pour cela, il faut que nos finances soient solides. Elles peuvent le devenir par un plan ambitieux d’isolation des bâtiments communaux qui sur le long terme fera économiser des sommes financières énormes à la commune, nous permettant ainsi de réaliser notre vision écosocialiste et humaniste d’Anderlecht.

5. Une vraie politique culturelle avec notamment ces deux mesures :

- Donner un soutien fort aux collectifs d’artistes en mettant à leur disposition des locaux vides via des conventions de type bail précaire. Dans ce cadre, la commune encouragera des projets collectifs plutôt que des initiatives individuelles.

- En renforçant la présence de l’art dans l’espace public en mobilisant les murs aveugles à Anderlecht.

6. Vers la Démocratie réelle

Avec notre premier mandat, nous souhaitons faire en sorte que commence la législature du contrôle citoyen et de la responsabilité politique dans la gestion et la direction de la commune par ces 3 mesures essentielles :

- un audit citoyen de la dette de la commune, pour favoriser la participation des citoyens à la gestion financière de la commune et recueillir un soutien populaire pour un juste refinancement de la Commune (aide sociale, sécurité, etc).
-  Mise en place d’un conseil pour le dialogue Citoyens – Police, dans un objectif de reconstruction de la confiance entre les forces de l’ordre et la population.

- Un audit citoyen des fonctions au sein de l’administration communale. Ce sera un exercice inédit de transparence.

7. Mobilité:

Il est temps de donner la priorité aux transports en commun, à la marche (accessibilité des commerces de proximité, des passages pour piétons visibles, des trottoirs réparés et élargis) et aux vélos. Ce changement doit se faire en suscitant l’adhésion et certainement pas de façon verticale et sans concertation citoyenne.

Nous sommes le + de la liste PS-Vooruit + .

 

Il est temps de participer à éléborer et construire le futur que nous voulons, pour nous et pour les prochaines générations !

 

 

 

 

 

Share This