Ce 14 Novembre 2012 a signifiée l'indignation, la solidarité et la détermination, malgrès les débordements violents occasionnels ...
Si chacun se sent ainsi, qu'est-ce qu'on attend pour construire ensemble !
Election le 14 Octobre, et dès le 17 Octobre: L'AUTERITÉ... Ford Genk , La Louvière et ... La liste s'alonge de jours en jours !
Imprimer

Politique et spiritualité dans l’ère post-vérité !

(article fait à partir de Pressenza Par Hugo Novotny (Charcheur investigateur argentin)

Dans quel monde vivons-nous?

Nous vivons dans un monde changeant de manière accélérée dans tous les domaines de la société. Mais en quelle direction va ce changement ? Comment cela va-t-il se terminer? Comment faire pour nous orienter au milieu du chaos dans lequel notre pays est immergé, mais aussi notre Amérique et le monde ?

Parfois, il semble que nous allions de mal en pire et qu’il n’y ait aucun moyen de l’empêcher : il suffit de voir les problèmes quotidiens se développer pour subsister de manière simple et digne, les incroyables reculs des droits de l’homme, la violence croissante, les guerres qui se multiplient dans le monde, etc.

Pour tenter une analyse et une proposition, nous commencerons par un fait qui s’est produit en 2001, non pas dans notre pays, mais à la tête même de l’empire néolibéral.

 

Continuer la lecture...

Imprimer

humanismeNouvel Humanisme et non-violence active.

(copié d'un article dans Pressenza écrit par Claudie Baudoin)

Dans un billet publié dans son blog le 26 août dernier, Monsieur Jean-Luc Mélenchon nous donne à réfléchir sur le Nouvel Humanisme qu’il dit reprendre à son compte dans le courant de la France Insoumise.

https://www.pressenza.com/fr/2017/08/linsoumission-est-nouvel-humanisme/

Quelle grande et bonne nouvelle que « l’insoumission » ne soit pas entendue comme une force vive traduisant seulement la colère ou le sentiment d’injustice, mais qu’elle soit appréhendée dans ses racines historiques et les biographiques personnelles et individuelles comme traduction de l’intentionnalité de l’être humain, qui cherche « à se construire lui-même », qui se lance toujours à la conquête – ininterrompue dans toute l’histoire humaine – de sa liberté !

Continuer la lecture...

Imprimer

socrate02Cette démocratie est morte. Vive la Démocratie !

La démocratie est morte.
En France, «En Marche », décroche la majorité absolue des sièges  avec  les voix de  16,5% des inscrits.

Ils ont été soutenus honteusement par quelques média corrompus au capitalisme annonçant depuis le deuxième tour des présidentielles le raz de marée macroniste. Raz de marée? Quel raz de marée ?Tout juste une vaguelette au bord d’un étang un jour sans vent.


En Belgique, le parti CdH,  usurpateur hypocrite de l’humanisme (1) fait tomber  trois gouvernements,  ceux  de la région wallonne et  de la région bruxelloise et celui de la fédération Wallonie-Bruxelles (2).

Continuer la lecture...

Imprimer

Oserons-nous le faire ?

Aujourd’hui la politique consiste trop souvent à atteindre le pouvoir et à s’y maintenir par tous les moyens. Ce modèle est en échec, désavoué par les gens et embourbé dans des affaires de détournements, de corruption, de réseaux d’influence, de cumuls de mandats, de profits personnels.

La politique c’est tout autre chose. C’est l’art de gouverner et d’administrer une société pour obtenir le bien commun en mettant le pouvoir au service des gens, sans puissants, ni privilèges. 

Continuer la lecture...

Imprimer

République Démocratique du Congo !
BENI, un silence de la honte

Dans la nuit de samedi 13 au dimanche 14 août 2016, des hommes en uniforme militaire ont massacré 69 personnes à coups de machette et de baïonnettes dans le village de Rwangoma, localité de Beni, au  Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.


De tels événements déplorables sont récurrents depuis 2014 dans cette région.

Le gouvernement congolais ne cesse pour sa part d’attribuer ces actes...

Continuer la lecture...

Imprimer

Détenue pour des accusations de délits non vérifiées. !

Solidarité avec Milagro Sala et  le mouvement Tupac Amaru

SDC12386-4

 

Depuis le 16 janvier dernier, Madame Milagro Sala, dirigeante de l’organisation sociale Tupac Amaru  et députée du Mercosur, est détenue pour des accusations de délits non vérifiées.

Le 19 juillet dernier d’autres militants  ont été incarcérés, notamment Raul Noro, militant humaniste prônant la non-violence active.

Les arrestations ont eu lieu après de nombreuses tentatives d’intimidation pratiquées par les forces de l’ordre argentines, et les délits reprochés ne justifient en rien une incarcération.  

Cette situation est illégale et  en  violation complète de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

Continuer la lecture...

Imprimer

BREXIT : peur ou opportunité...

Le Brexit a ouvert la première brèche dans les murs de l'Union européenne.

Les raisons de ce vote ont été nombreuses, la xénophobie a certainement eu sa part, mais le choix du peuple britannique a également signifié la justification de leur souveraineté face à l'institution ultra-libérale et anti-démocratique, qui est imposée avec des menaces de destruction du bien-être dans tous les pays membres.

Continuer la lecture...

Imprimer

Manifeste d’un citoyen. ( résumé + article complet ensuite, nous n'avons pas voulu le réduire sans risquer de le dénaturer )

Vous vous dites : « faire de la politique, ce n’est pas pour moi, c’est une affaire de politiciens. »

Détrompez-vous, car vous êtes des politiciens depuis qu’on vous a donné le statut de citoyen. Être citoyen, c’est participer activement à la politique.

La politique n’a point besoin d’être faite dans un hémicycle, il se fait dans les rues, dans les maisons, dans les écoles, etc. Dois-je vous rappeler ce que « politicien » veut dire ? « Polis » veut dire cité en grec et une cité est composée de citoyen.

Continuer la lecture...

Imprimer

Quatre clés pour construire la société humaine dont nous avons besoin !

Continuer la lecture...

Sous-catégories

  • Législative

    Les élections législatives en Belgique ont lieu tous les quatre ans, hors éventuelles élections anticipées. Elles ont pour but d'élire les représentants à la Chambre des Représentants de Belgique ainsi qu'une partie de ceux au Sénat belge.

    Ce sont les élections qui désignent les représentants au niveau national de l'état fédéral belge. On les appelle aussi, depuis la fédéralisation, les élections fédérales (du parlement et du sénat).

    À cause, d'une part, du système proportionnel et, d'autre part, de la différenciation linguistique des partis, les gouvernements en Belgique ne se forment qu'en coalition de partis, aucun de ceux-ci ne pouvant prétendre réunir seul une majorité nationale politique et linguistique. Il n'y a donc pas de polarisation claire de la vie politique belge.

    Les dernières élections législatives en Belgique ont eu lieu le 13 juin 2010.

  • Communales