Gilles : 0497 572 741 ou Charles : 0473 976 179

Samedi 4 Mai 2019 – Célébration : Silo, 50 ans de la « Guérison de la Souffrance »

Charles Ruiz April 22, 2019

Le 4 mai 2019, dans tous les Parcs d’Étude et de Réflexion du monde, sera commémoré un moment historique : le premier discours de Silo, à Punta de Vacas dans la cordillère des Andes le 4 mai 1969. En France, au Parc de la Belle Idée, tout comme dans plus de 50 autres Parcs on écoutera « La Harangue sur la guérison de la souffrance ».

C’est dans le contexte d’une cruelle dictature qui l’empêchait de parler librement dans les villes argentines, que Silo s’est exprimé à la frontière du Chili et de l’Argentine, au pied de l’Aconcagua, devant un auditoire de 200 personnes ayant bravé les pressions militaires pour rejoindre cet endroit retiré dans la montagne. Ainsi commence la première intervention publique de Silo : « Si tu es venu écouter un homme supposé transmettre la sagesse, tu t’es trompé de chemin car la réelle sagesse ne se transmet ni par les livres, ni par les discours ; la réelle sagesse est au fond de ta conscience comme l’amour véritable est au fond de ton cœur. » Dans cette « Harangue sur la guérison de la souffrance » Silo insiste sur la possibilité de dépassement de la souffrance, indiquant les liens entre souffrance, douleur, peur, désir et violence et avertissant que « C’est uniquement par la foi intérieure et la méditation intérieure que tu peux en finir avec la violence en toi, chez les autres et dans le monde qui t’entoure. Les fausses solutions ne peuvent mettre un terme à la violence. Ce monde est sur le point d’exploser, et il n’y a pas moyen de mettre un terme à la violence. Ne cherche pas de fausses solutions ! ».

Silo (1938-2010) est le pseudonyme de Mario Luis Rodríguez Cobos. Il est né dans la banlieue de Mendoza, un endroit situé entre l’Argentine et le Chili. Ses écrits ont été traduits dans de nombreuses langues et ses Œuvres complètes sont publiées en deux volumes, qui comprennent entre autres les livres : Humaniser la Terre, Expériences guidées, Contributions à la pensée, Mythes Racines Universels, Silo parle, Notes de Psychologie. Le site web silo.net présente les textes officiels de l’œuvre originale de Silo dans leur traduction en différentes langues.

La pensée de Silo a donné naissance au Nouvel Humanisme Universaliste. Elle a inspiré le Mouvement humaniste qui à partir des années 80 a mis en marche plusieurs organisations internationales dans cinq continents (La Communauté pour le Développement Humain, Le Parti Humaniste International, Convergence des Cultures, Le Centre Mondial d’Études Humanistes, Monde Sans Guerre et Sans Violence). Cette pensée a donné souffle et direction à de multiples autres formes d’actions sociales, culturelles, éducatives et politiques qui, tout comme les organisations du Mouvement Humaniste, associent étroitement transformation sociale et transformation personnelle afin de réaliser le projet d’humaniser la Terre. « Et que signifie humaniser la Terre ? C’est dépasser la douleur et la souffrance, c’est apprendre sans limites, c’est aimer la réalité que tu construis. »

Au début des années 2 000, le message de Silo inspire une nouvelle spiritualité – non pas une religion, ni une secte, mais une profonde spiritualité –  et prend la forme d’un petit livre – Le Message de Silo – contenant un autre livre connu dès 1971 comme Le Regard Intérieur, huit cérémonies pour accompagner des moments de changements de vie et de courtes phrases pour une méditation appelée Le Chemin. Cette « spiritualité n’est pas la spiritualité de la superstition, elle n’est pas la spiritualité de l’intolérance, elle n’est pas la spiritualité du dogme, elle n’est pas la spiritualité de la violence religieuse ; elle est la spiritualité qui s’est réveillée de son profond sommeil pour nourrir les êtres humains dans leurs meilleures aspirations ».

En France, les siloïstes invitent à une rencontre le samedi 4 mai à 14 heures au Parc de la Belle Idée*, pour écouter le discours et partager expériences et cérémonies afin de découvrir ou approfondir le sens de « La Harangue sur la guérison de la souffrance».

Share This

Oserons-nous le faire ?

Parti Humaniste Belgique May 05, 2019

Plan B aux régionales du 26 mai 2019 - liste n° 26

Parti Humaniste Belgique April 22, 2019

De l’effet démonstratif à la révolution ?

Parti Humaniste Belgique April 20, 2019