Gilles : 0497 542 741 ou Charles : 0473 976 179

Les Forums Humaniste : Ce qui nous unis vers la nation universelle !

Charles Ruiz April 18, 2019

C’est la Rencontre, ouverte, du Nouvel Humanisme, où participent des organisations et des individus pour échanger des apports et des expériences sur la base d’intérêts généralement formalisés autour du thème : «ce qui nous unit : l’amour de la vérité et de la démocratie », pour retrouver le sens de la Grande politique. 
 
La société future se définira sur trois plans : personnel, social et politique. À l’image d’un scan d’un corps humain, le forum 2018 aura du sens et ne sera utile que parce que nous ferons la tentative pour qu’il représente fidèlement la société actuelle et son ouverture. En partageant nos réelles expériences, celles vécus par tous les participants (individus et organisations dans la plus large diversité) 
Le défi sera de réussir une belle « mayonnaise » venant de tous les ingrédients que chacun apportera. 
 
Les apports seront ceux qui viennent de nos aspirations. Aspirations inspirées depuis ce futur qui vient du meilleur de nous-mêmes.  
Produire, de façon prospective et projective, les pas pour avancer dans la direction de la construction de la nation humaine universelle, libertaire, solidaire et endogène à la vie de cette planète. 
 
Replacer l’être humain au centre des questions et des solutions demande le respect et l’expression de l’individu, de sa spiritualité, de son intention et de son infinie capacité à créer le bon et le beau, et à apprendre pour se réaliser. 
La société, comme terreau et floraison de la mixité multiculturelle passe par la citoyenneté mondiale de tous les habitants de cette Terre et donc le fonctionnement d’une démocratie réelle, participative et horizontale, pourvue de tous les mécanismes pour la rendre effective. 
 
La politique est une notion centrale. (« politique » provient du grec « polis », la Cité, et « techné », la Science : la politique se définit comme une science du gouvernement de la cité.) 
Être politique, c’est vivre dans une « polis », cela signifie que toutes choses se décident par la parole et la compréhension et non par la force ni la violence. C’est à partir des municipalités et des communes que le principe de la démocratie réelle, plébiscitaire, directe et équanime doit générer une nouvelle pratique politique empreint d’une nouvelle spiritualité (tout comme l’est l’être humain) .  
 
L’être humain est un être multidimensionnel et dans son voyage temporel il ne peut plus maintenant se satisfaire de visions, ni de solutions, plates !  
Ou nous donnons un saut de conscience, ou nous ne pourrons pas nous projeter ensemble dans cette humanité universelle de l’être humain conscient de son omnipotence et son universalité. 
 
Pour le Parti Humaniste, « Bien plus qu’un parti » représente ce défi ! 
 

Ce Forum 2018 a été une Invitation large à toute les organisations politiques autour du thème « ce qui nous uni ! Vers la Nation Humaine Universelle !». 
Nous vous invitons donc à participer dans le prochain Forum Humaniste, à Rome en Mai 2020, pour lancer cette « Grande politique » vers la vérité, la bonté, la sagesse, avec force et détermination.

Share This

De l’effet démonstratif à la révolution ?

Parti Humaniste Belgique April 20, 2019

Ni pardon, ni oubli

Charles June 27, 2019