Ce 14 Novembre 2012 a signifiée l'indignation, la solidarité et la détermination, malgrès les débordements violents occasionnels ...
Si chacun se sent ainsi, qu'est-ce qu'on attend pour construire ensemble !
Election le 14 Octobre, et dès le 17 Octobre: L'AUTERITÉ... Ford Genk , La Louvière et ... La liste s'alonge de jours en jours !
Imprimer

Bien plus qu'un parti : Le Parti Humaniste célèbre ce 8 mars 2014 ses 30ans d'existence !

 

 

 

 

 

Fondé en 1984, le Parti Humaniste est de la nécéssité de porter les valeurs de l'Humanisme dans le monde politique pour mettre dans la rue la démocratie réelle et participative, aucuns des partis politiques ou instances de pouvoirs traditionnels ne le faisant. A l'initiative des membres du Mouvement Humaniste, le Parti Humaniste est né il ya 30 ans, comme une expression politique inspiré par les idées du Nouvel Humanisme ou humanisme universaliste, présenté par Mario Rodriguez Cobos (Silo).

Continuer la lecture...

Imprimer

Le rassemblement de la gauche pour la construction de la nation humaine universelle

 

1    Notre constat : l’âge de la désillusion

A la chute du mur de Berlin, on nous annonçait la « fin de l’histoire », une ère nouvelle où le capitalisme allait enfin pouvoir montrer tout son potentiel pour le bien vivre de l’humanité.

C’est une arnaque ! Nous vivons la monopolisation aux mains de quelques-uns, de toute la richesse et du potentiel de notre planète, jetant dans la misère une part grandissante de la population mondiale.

Continuer la lecture...

Imprimer

Sigle du parti humaniste

 DOCUMENT HUMANISTE

(Silo, 1993)

Les humanistes, femmes et hommes de ce siècle, de notre époque, reconnaissent les antécédents de l’Humanisme historique. Ils s’inspirent des apports des différentes cultures et pas uniquement de celles qui, actuellement, occupent une place centrale. Ce sont, de plus, des hommes et des femmes qui laissent derrière eux ce siècle et ce millénaire, pour se projeter vers un monde nouveau.

Continuer la lecture...

Imprimer

Sigle du parti humaniste

Une proposition politique pour la Nouvelle Civilisation

par Tomas Hirsch

 

Punta de Vacas, 29 au 31 octobre 2010

Il y a 2 ans, dans ce même lieu, pendant le Premier Symposium du Centre Mondial d'Études Humanistes, nous avons parlé d'éthique et d'action politique. À cette occasion nous avions dit: « De nos jours les relations entre morale et politique sont très complexes et même tortueuses. A tel point que les deux notions paraissent constituer des univers antagoniques et en apparence incompatibles entre elles. La politique est la seule activité qui semblerait être régie par une sorte de pragmatisme qui dépend presque complètement des convenances conjoncturelles ».

Articles tagged

Continuer la lecture...

Imprimer

 

DOCUMENT DU PARTI HUMANISTE INTERNATIONAL FACE A LA SITUATION ACTUELLE

(octobre 2010)

Quand les humanistes observent et prennent part aux processus sociaux, politiques et économiques partout dans le monde, ils ne peuvent s'empêcher d’évoquer l’actualité qu'a, dans ce moment historique, le Document du Mouvement Humaniste écrit par Silo en 1993. Par sa lecture on peut comprendre jusqu'à quel point la direction de l'histoire a confirmé les tendances expliquées dans ce document.

Et jusqu'à quel point aujourd'hui – plus que jamais – l'union de tous les humanistes du monde devient une nécessité, pour que les aspirations humaines les plus profondes puissent devenir une réalité. En tant que parti politique inspiré par le courant de l'Humanisme Universaliste, il nous semble nécessaire, dans ce moment de l’histoire, d'analyser la situation présente, pour ainsi arriver à des propositions d'action dans le contexte mondial actuel.

Continuer la lecture...

Imprimer

Sigle du parti humaniste

 BASE DE L' ACTION POLITIQUE

Le Parti Humaniste proclame expressément :

• Le soutien au régime démocratique comme moyen de transition d'une démocratie formelle vers une démocratie réelle.
• La lutte non-violente active pour instaurer des régimes démocratiques là où ils n'existent pas ainsi que là où ils ont été renversés par des régimes autoritaires.

Articles tagged

Continuer la lecture...

Imprimer

Sigle du parti humaniste

DECLARATION DE PRINCIPES

Quel système, quelle nation, quel peuple, quelle organisation échappent aujourd'hui à la crise générale ?

Ce n'est pas par l'action des étoiles, du climat ou des régimes alimentaires que sous toutes les latitudes, s'infiltrent le nihilisme, le chômage, l'inflation, la violence, la torture, la persécution, la discrimination et la mort. Dans cette situation d'urgence, aujourd'hui comme par le passé, l'humanisme donne une réponse : organiser les relations sociales à partir de l'être humain et pour l'être humain.

Continuer la lecture...

Imprimer

NOS FONDEMENTS

Le Parti Humaniste est un organisme qui fait partie du Mouvement Humaniste. Ce Mouvement est né le 4 mai 1969, à Punta de Vacas, paysage montagneux des Andes près de la frontière entre l'Argentine et le Chili, avec la harangue publique connue sous le nom de La Guérison de la Souffrance  donnée par Silo, son fondateur.

Le Mouvement Humaniste se base sur le courant de pensée connu comme Nouvel Humanisme ou Humanisme Universaliste.

Continuer la lecture...